L’investissement participatif

Il s’agit d’acquérir des biens durables pour en tirer des profits en participant aux projets de particuliers. Le projet dans lequel vous investirez vous permettra donc de placer votre argent dans un lieu sûr. Les acteurs sont l’investisseur et le porteur de projet.

Vous intervenez donc dans le domaine financier uniquement. On appelle aussi ce type d’investissement le crowdfunding. Les acteurs se réunissent sur une plateforme web donnée.

Aujourd’hui, les sites web qui mettent en relation les acteurs du crowdfunding sont déjà nombreux. L’investissement participatif peut se décliner sous différentes formes : soit dans l’immobilier, lorsqu’une personne souhaite construire une maison pour la mettre en location, en acheter pour la revendre.

Vous agirez en tant qu’emprunteur financier aux promoteurs immobiliers, sans toutefois jouer le rôle de la banque. Vous permettez alors aux promoteurs d’éviter de recourir à un prêt bancaire.

L’investissement participatif

Pour aller plus loin en 2009, vous pourrez participer au développement de l’entreprise promoteur, dans la construction de nouveaux bâtiments, dans la location de bureaux, etc.

Vous pouvez aussi investir en participant au développement d’une société. Dans les années à venir, les sociétés en pleine expansion ont surement besoin d’investisseurs souples pour les aider à se développer.

Enfin, vous pouvez aussi investir dans un projet plus large comme la plantation d’un vignoble où vous vous associerez avec des propriétaires connus sur le territoire français. Vous pourrez être copropriétaire d’un grand vignoble en 2019.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *